top of page
Florence Durvicq art thérapeute Lille

Florence Durvicq,
Art-thérapeute et musicothérapeute

Art-thérapeute à Lille, Florence continue d’enseigner le piano tout en se consacrant pleinement à l’art-thérapie et à la musicothérapie. Dans cet entretien à cœur ouvert, elle partage son parcours, de l’enseignement musical à la découverte de l’art comme moyen d’expression et de guérison émotionnelle.

Comment es-tu devenue art-thérapeute ?

Après 16 années d’enseignement, dont 8 comme professeur de piano et formation musciale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix, je ressentais un manque de sens dans ma pratique. Même si j’aimais mon métier, j’étais prise dans une routine…

Un tournant important a été mon expatriation au Vietnam, en famille. Là-bas, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans une école Montessori comme professeur de musique. En classe, j’ai eu la chance d’accompagner un élève autiste qui m’a comme ouvert les yeux et révélé l’extraordinaire potentiel thérapeutique de la musique et de l’art.

Pour cet enfant, la musique a été un moyen de communication extraordinaire qui lui a permis de trouver sa place dans le groupe. Une expérience forte. Je l’ai vu se transformer au fil des séances… et moi aussi !

Qu'est-ce qui t’a ensuite poussé à te reconvertir dans l’art-thérapie ?

​À mon retour en France, il était hors de question que je reprenne ma vie d'avant. Un travail de coaching m’a aidée à comprendre que mon vrai désir était d’accompagner les personnes, les aider à exprimer leurs souffrances psychiques et émotionnelles à travers l'art, pour aller au-delà. Je m’étais éloignée de l’état d’esprit “conservatoire” où les élèves sont davantage accompagnés dans la “performance”, sur la progression technique avant tout. J’avais besoin de recentrer la relation sur la personne en entrant dans son univers propre, son rythme et ses ressentis.

Quel a été ton parcours de formation pour devenir art-thérapeute et musicothérapeute ?

Je me suis formée pendant deux ans à l’Institut Cassiopée, où j’ai obtenu une certification d’art thérapeute. Cette formation approfondie couvre des sujets essentiels comme la psychopathologie clinique, les troubles du comportement, la supervision, les techniques artistiques. J’y ai naturellement intégré la musicothérapie qui allie ma passion pour la musique et mon désir d’accompagner les personnes à travers cette approche thérapeutique.

Florence Durvicq Art thérapeute lille
mandala art thérapie lille

Qu’est-ce qui te touche particulièrement dans le métier d’art-thérapeute et musicothérapeute ?

Chaque séance individuelle permet d’explorer des émotions souvent enfouies, et de les exprimer de manière créative. Voir un enfant s’ouvrir après plusieurs séances ou un adulte surmonter un blocage émotionnel est extrêmement gratifiant.

Par exemple, je pense à une petite fille que j’ai suivie pendant plusieurs séances. Elle était triste, renfermée, et se dépréciait énormément. Au fil de nos rencontres, elle a appris à exprimer ses difficultés, ses peurs et sa colère à travers l'art-thérapie, et à en faire quelque chose de positif. Elle a aussi “reconnecté” avec ses forces, ses talents, repris le dessus progressivement, et finalement trouvé sa place à l'école et dans sa famille.

En art-thérapie, le processus de guérison psychologique est souvent transformateur, tant pour les adultes que pour les enfants.

Quels résultats peux-tu observer chez les patients après un suivi en art-thérapie ?

Que ce soit à travers des thérapies brèves ou un suivi plus long, les résultats sont là. L’art-thérapie et la musicothérapie aident à libérer les blocages émotionnels, à amorcer un processus de guérison et se réconcilier avec sa vie.

Les enfants, par exemple, s'ouvrent rapidement et retrouvent leur équilibre émotionnel. Chez les adultes, le processus peut prendre plus de temps car ils ont souvent du mal à lâcher prise, mais les bienfaits thérapeutiques sont durables et profonds.

Chaque patient découvre des ressources en lui-même qui lui permettent de faire face à ses difficultés psychiques, tout en favorisant un équilibre entre le corps et l'esprit. 

​Tu exerces également l’EFT (Emotional Freedom Technique). Qu’est-ce que c’est exactement ?

​L'EFT est une technique qui consiste à tapoter sur des points spécifiques tout en travaillant sur les émotions négatives. C'est une approche corporelle et psychothérapeutique très complémentaire à l’art-thérapie. Elle permet de débloquer des énergies stagnantes et d’accélérer le processus de guérison. J'intègre souvent l’EFT dans mes séances pour aider les patients à mieux gérer leur stress, leurs phobies ou leurs traumatismes, particulièrement lors des séances individuelles où le besoin d’une approche centrée sur l'émotionnel se fait ressentir.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à se faire accompagner par un art-thérapeute ?

Que l’art-thérapie est une approche douce et bienveillante, utilisée par de nombreux praticiens et thérapeutes, qui permet d’exprimer ce que les mots ne peuvent parfois pas traduire.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir la fibre artistique car il ne s’agit pas de produire une œuvre d’art. L’art-thérapeute va vous aider à vous connecter à votre inconscient, laisser sortir vos émotions et les transformer.

Et ce n’est ni un gadget, ni un accompagnement superficiel. C’est un véritable travail en profondeur, tout comme d'autres formes de psychothérapies. Elle touche aux émotions refoulées et aux souffrances psychiques, permettant de surmonter des blocages émotionnels durables.

L’art-thérapeute vous accompagne pour libérer vos émotions, renouer avec vos ressources profondes et retrouver une liberté intérieure qui ouvre à une nouvelle dynamique de vie !

expression sentiment fille avec dessin

Mon atelier

Atelier art thérapie lille
bottom of page