Florence Durvicq,
Art-thérapeute et musicothérapeute
Art-thérapeute à Lille, Florence continue d’enseigner le piano tout en se consacrant pleinement à l’art-thérapie et à la musicothérapie. Dans cet entretien à cœur ouvert, elle partage son parcours, de l’enseignement musical à la découverte de l’art comme moyen d’expression et de guérison émotionnelle.
Comment es-tu devenue art-thérapeute ?
Après 16 années d’enseignement, dont 8 comme professeur de piano et formation musciale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix, je ressentais un manque de sens dans ma pratique. Même si j’aimais mon métier, j’étais prise dans une routine…
Un tournant important a été mon expatriation au Vietnam, en famille. Là-bas, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans une école Montessori comme professeur de musique. En classe, j’ai eu la chance d’accompagner un élève autiste qui m’a comme ouvert les yeux et révélé l’extraordinaire potentiel thérapeutique de la musique et de l’art.
Pour cet enfant, la musique a été un moyen de communication extraordinaire qui lui a permis de trouver sa place dans le groupe. Une expérience forte. Je l’ai vu se transformer au fil des séances… et moi aussi !
Qu'est-ce qui t’a ensuite poussé à te reconvertir dans l’art-thérapie ?
À mon retour en France, il était hors de question que je reprenne ma vie d'avant. Un travail de coaching m’a aidée à comprendre que mon vrai désir était d’accompagner les personnes, les aider à exprimer leurs souffrances psychiques et émotionnelles à travers l'art, pour aller au-delà. Je m’étais éloignée de l’état d’esprit “conservatoire” où les élèves sont davantage accompagnés dans la “performance”, sur la progression technique avant tout. J’avais besoin de recentrer la relation sur la personne en entrant dans son univers propre, son rythme et ses ressentis.
Quel a été ton parcours de formation pour devenir art-thérapeute et musicothérapeute ?
Je me suis formée pendant deux ans à l’Institut Cassiopée, où j’ai obtenu une certification d’art thérapeute. Cette formation approfondie couvre des sujets essentiels comme la psychopathologie clinique, les troubles du comportement, la supervision, les techniques artistiques. J’y ai naturellement intégré la musicothérapie qui allie ma passion pour la musique et mon désir d’accompagner les personnes à travers cette approche thérapeutique.
-
Diplômée du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (92) en piano
-
Formation de Maitre praticien en Art-Thérapie à l'Institut Cassiopée
-
Obtention du certificat d’Art-Thérapeute à l'Institut Cassiopée.
-
Certification EFT (Emotional Freedom Technique) à En Mouvement.
-
Certification RMTi (Rhythmic Movement Training International) à En Mouvement, Paris