top of page
IMG_1695_edited.jpg
IMG_1720.jpg

La musicothérapie

a des effets positifs sur la réduction des douleurs et du stress et permet d'ouvrir des canaux de communication, et constitue, à ce titre, un soin particulièrement pertinent chez les enfants, les personnes âgées, dans les soins de malades ou en hospitalisation, et chez les personnes qui souffrent de difficultés à s'exprimer librement (post trauma, TSA, dépression, AVC). 

La musique, utilisée dans un cadre thérapeutique, permet d’accompagner la personne à devenir acteur et renforcer son autonomie. 

Les recherches en musicothérapie soutiennent son effficacité dans de nombreux domaines, tels que la stimulation des fonctions cognitives et de la mémoire, la confiance en soi, l'élan vital, l'expression des émotions, et l'engagement au monde environnant. 

Quelle pratique? 

J'utilise la musique, les sons, le rythme, la voix, la respiration et j'apporte mon piano et différents instruments dans les différents lieux quand cela est possible.  

Ma pratique musicale alliée aux connaissances psychologiques me permettent d’accompagner des publics de tous âges, en séance individuelle ou de groupe. 

La musicothérapie est dite « active » lorsqu’elle privilégie la production sonore et musicale, l’improvisation ou la créativité, pour inciter la personne à s’exprimer, communiquer, créer des liens. 

La musicothérapie est dite « réceptive » lorsqu'elle repose sur l’écoute faisant appel à une association libre et une approche psychique, tout en s'appuyant sur les effets psychoaffectifs et physiologiques de la musique, faisant écho en chacun de nous. 

musicothérapie

Quels bienfaits? 

La musique a des qualités non-verbales, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter l'expression, la communication, les liens avec les autres, la conscience de soi, le partage de ses émotions, et le développement personnel, et ce, particulièrement dans le cas d'une communication verbale alétrée (handicap, maladie, repli sur soi). 

La musicothérapie peut : 

  • être motivante et source de détente

  • transmettre des émotions, connecter à des souvenirs

  • réduire l'anxiété, apaiser les douleurs

  • mettre en mouvement, aider à prendre sa place

  • entretenir la mémoire et les fonctions cognitives

bottom of page